"Ce qui est étrange avec le voyage, c'est qu'on ne comprend qu'après - et encore pas toujours - ce qu'on est allé chercher"

Emmanuel Lepage - Les îles de la désolation -

mardi 10 mai 2011

D'Athènes aux Cyclades

L’arrivée au Pirée est impressionnante et ventée : des pétroliers, des porte-containers Chinois, des ferry …Il faut zigzaguer pour aller s’amarrer à Zea Marina qui est remplie de Yacht tous plus grands les uns que les autres. Nous sommes restés 4 jours à Athènes car le vent du nord s’est installé. Puis nous avons entrepris notre route vers les Cyclades en passant par le Cap Sounion où le mouillage paradisiaque au pied du temple de Poséidon est devenu inconfortable en cours de nuit à cause de la houle. Du coup nous sommes partis pour Kythnos,  la première île des Cyclades. Une île sauvage, peu touchée par le tourisme et sur laquelle les gens semblent vivre avec peu.
Puis ce cher vent du nord est venu à nouveau s’installer pour quelques jours (Force 6-7). Du coup le petit port de Loutra s’est transformé en refuge pour les bateaux naviguant dans le coin. Quelques bateaux de location pourtant arrivent et partent pendant le coup de vent : il faut optimiser la semaine ... On a assisté à de jolis rodéos ; chaînes emmêlés, dérapages incontrôlés, départ au moteur avec les amarres encore attachées, départs dans une mer démontée et parfois retour au port.
 Nous restons discrets car pour nous rien ne presse. C’est l’idéal pour naviguer sereinement. Mathis nous demande :  « quand est-ce que le vent se fatigue de souffler ? » et Hugo nous rappelle que les grands navigateurs vivent de grandes tempêtes ! On espère repartir bientôt même si on commence à comprendre que naviguer dans les Cyclades, ça se mérite !

Les plans de l'Acropole sont dans le cahier


Baie d'Athènes


Des chauffe-eaux solaires sur tous les toits, un bon exemple !


Mouillage sous le temple de Poséidon


Atelier pâte à modeler pendant un long coup de vent


Kythnos


Baie de loutra


Ca descend jusqu'au port


Comme dans les livres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser un petit mot !!!